Votre retraite est-elle en danger dès que vous passez les portes de votre institution financière?

par Oct 8, 2024Planification financière Indépendante0 commentaires

Vous songez depuis un moment à planifier votre retraite. Vous ne savez pas nécessairement par ou commencer.  Comme beaucoup de gens, vous vous tournez vers votre institution financière, où vous avez vos comptes bancaires, vos cartes de crédit et vos prêts.  C’est un réflexe tout à fait normal.

 

Avant d’entrer dans les calculs, nous devons mentionner que nous n’avons rien contre les conseillers dans les institutions financières. Ils effectuent leur travail selon la formation donnée par leur employeur, c’est-à-dire dans un rôle qui privilégie la vente de produits. Leur rémunération et leur évaluation en dépend.

 

Vous vous assoyez dans le bureau, faites part de votre intention de placer des   sommes pour votre retraite maintenant et a chaque mois. Vient ensuite un questionnaire de tolérance au risque, comme la loi l’exige, que vous répondez sans trop d’intérêt en lisant en diagonale. Et comme une grande majorité de clients, vous allez probablement tomber dans la catégorie « Équilibrée ». La catégorie équilibrée correspond à un placement à 60% en actions et 40% en obligations.

 

On vous présente ensuite le fond commun de l’institution correspondant au profil équilibré.  Le ratio de frais de gestion y est de 2,25%. Ce n’est pas si mal, vous vous dites. Vous signez les papiers, refusez les offres de cartes de crédit et de marge hypothécaires proposées, et accepter de verser 500$ par mois dans ce fonds commun, prélevé automatiquement. Votre planification de retraite est assurée et vous êtes heureux de vous en être occupé.

 

 

C’est quoi le problème?

 

En premier lieu, le processus de détermination de votre tolérance au risque est un exercice machinal, légal et mécanique. Mais c’est un élément crucial dans l’atteinte de vos objectifs de retraite. Vous devez ABSOLUMENT comprendre les impacts de votre tolérance au risque. Car prendre très peu de risques, c’est souvent très risqué pour la retraite!

La croyance populaire veut que plus on est jeune, plus on doit être exposé au risque. C’est en parti vrai, mais n’oubliez pas que quelqu’un de 50 ans qui est à 10 ans de la retraite a quand même une espérance de vie d’environ 40 ans et doit faire durer ses placements sur une telle période!

 

Si vous choisissez le portefeuille 60/40 , vous devez comprendre le taux espéré de ce placement et l’impact que ceci aura sur votre niveau de vie à la retraite! Nous regarderons un exemple chiffré à la fin de l’article.

 

En deuxième lieu, les frais de gestion! Plus de 2%, c’est énorme! Ça représente des dizaines, voire des centaines de milliers de dollars sur une vie! Dans une époque où l’accès a la bourse s’est grandement démocratisé, il est possible d’avoir un placement diversifié pour 0.2% de frais , soit plus de 10 fois moins cher que le fond commun de votre institution financière.

 

Un exemple chiffré

Prenons l’exemple de deux personnes, Gilles et Michel, qui ont un capital à placer de 100,000$ et souhaite investir 500$ par mois pendant 25 ans.  Gilles choisit le portefeuille 60/40 de son institution financière et de son coté, après avoir bien étudié sa situation et ses besoins en retraite, Michel choisit un placement boursier diversifié de 80% actions et 20% obligations. Ce placement a des frais de 0.2% annuellement.

 

Avant de vous présenter les calculs, prenons le temps de considérer le rendement espéré de chaque investisseur, avant inflation et frais. .  Les normes d’hypothèses de projection de l’Institut de Planification Financière sont en ce moment de :

 

Actions (pays développés) : 6.5%

Obligations (revenus fixes) : 3.4%

 

Un portefeuille 60/40 aura donc un rendement espéré avant frais de 5.26% (60% * 6.5% + 40% * 3.4%) . Avec les frais de 2.25%, le rendement net espéré est de 3.01%.

 

Le portefeuille 80 / 20 lui a un rendement espéré avant frais de 5.88%  (80% * 6.5% + 20% * 3.4%)

Avec les frais de 0.2%, le rendement net espéré est de 5.68%.

 

Combien ça donne, après 25 ans?

Données de calcul pour Gilles

Combien Gilles aura-t-il accumulé après 25 ans?   432, 484$

Regardons maintenant Michel. Même chiffre d’investissement, sauf le rendement espéré qui diffère du aux moindres frais et a la pondération actions et obligations :

Combien Michel  aura-t-il accumulé après 25 ans?   722,272$

Pas loin de 290,000$ de plus que Gilles, avec les mêmes sommes investies !!

De ce 290,000$, environ 85,000$ vient de la décision de Michel de choisir un investissement plus pondéré en actions, et 205,000$ vient des frais beaucoup moins élevés.

Nul ne sert de vous expliquer que la retraite d Michel sera plus agréable que celle de Gilles!

Un planificateur financier indépendant peut vous aider à prendre de meilleures décisions pour votre retraite. N’hésitez pas à nous contacter pour optimiser votre situation.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Guillaume Lafrance, CPA, Pl Fin

Fondateur de maretraite.ca, division dédiée à la planification financière indépendante au sein de FINACO, cabinet de services fiscaux établi depuis 2009, Guillaume Lafrance cumule les titres de Planificateur Financier et CPA. Il offre un accompagnement sur mesure pour la préparation de la retraite, en proposant des conseils indépendants, sans conflit d’intérêts, et adaptés aux besoins spécifiques de chacun. Son objectif est d'aider ses clients à atteindre leurs objectifs financiers et à vivre la retraite dont ils rêvent.